Aussi incontournable qu’il soit, l’utilisation d’un chariot élévateur présente quelques risques. En effet, il n’est pas rare de rencontrer des cas de chute de la charge, de collision avec d’autres appareils ou ouvriers ou encore de renversement latéral de l’engin conduisant à l’éjection du cariste du siège, et pire, à son écrasement. Il est donc important d’apprendre comment se servir d’un chariot élévateur avant de commencer par l’utiliser.
Un chariot élévateur est un engin utilisé dans le domaine du transport, de levage de charges lourdes et aussi sur les chantiers de construction. Cette machine permet de soulever des charges importantes destinées à être rangé ou à transférer dans les entrepôts de stockage et usines. Engin de levage et de manutention automobile, il est le moyen le plus sûr et le plus efficace pour transporter toute sorte de produits sur palette.
Il existe trois différents types de chariots élévateurs : le chariot élévateur frontal, le chariot élévateur gros tonnage et le chariot élévateur tout terrain.
Le premier est un appareil de levage idéal pour les surfaces planes et stables : pour l’intérieur d’un entrepôt de stockage ou usine. Mais certains modèles de ce type de chariot élévateur peuvent aussi être utilisés en extérieur, sur des surfaces inégales ou dans les allées étroites (le tout dépend des pneus). Le deuxième quant à lui permet de soulever des charges importantes pour les ranger ou les déplacer sur de petites distances. Enfin, le dernier est indiqué pour des terrains accidentés.
Qu’il soit thermique ou électrique, un chariot élévateur est structuré en trois grandes parties :
Il faut par ailleurs souligner qu’il existe plusieurs types de mat selon le modèle de chariot élévateur. Vous trouverez les mâts droits ou simples, le mât rétractable et le mât à 2 ou à 3 étages.
Il n’est pas anodin que les constructeurs et les bailleurs de chariots élévateurs mettent un accent- particulier sur le mode d’emploi de cet engin automobile. Cela permet en effet d’éviter les différents risques éventuels. Ainsi, avant d’utiliser cet équipement de manutention, il faut vérifier l’état de la surface à emprunter avec l’engin et aussi s’assurer que les pneus et les commandes fonctionnent correctement. Pour la conduite, le cariste d’un chariot élévateur à fourche ne doit pas avoir les mains humides ou graisses. Il doit bien attacher la ceinture de sécurité sans oublier de réajuster le siège et les rétroviseurs une fois à bord. Quant aux charges, leur poids ne doit pas dépasser la capacité du chariot. Elles doivent être bien placées sur la palette et correctement équilibrées.
En cas de pilote en arrière, le conducteur doit demander à un collègue de l’aider à manœuvrer le chariot. Sur les pentes, il faut toujours monter en avant et descendre en sens inverse afin d’éviter le glissement de la charge des fourches. Par ailleurs, il est également recommandé d’éviter les bosses ou les nids-de-poule susceptibles de déplacer malencontreusement la charge.
Tout d’abord, avant toute utilisation de chariot élévateur, il est fait obligation à tout le personnel susceptible de le conduire de suivre une formation en la matière (Code du travail R.223-13-19). Ensuite, la conduite de cet engin ne doit pas être brusque, notamment lors des changements de direction et des virages.
En outre, il faut toujours veiller à ce que les fourches soient le plus possible près du sol lorsque vous vous déplacez avec la charge en arrière. Au besoin, vous pouvez utiliser des cordes pour bien protéger les charges. Enfin, il faut toujours faire inspecter votre chariot élévateur tous les six mois.